À moins de 2h de Paris, dans l'Yonne, proche d'une célèbre cité historique, une maison de caractère et ses dépendances entourées d'un parc arboré

Référence: PB_409721

Page précédente
  • Référence
    PB_409721
  • Localisation
    Yonne, Arrondissement d’Auxerre
  • Catégorie
    Country house
  • Prix
    650.000€
  • Condition
    N'est pas applicable
  • Nombre de Chambres
    10
  • Toilettes
    5
  • Classe énergétique
    C
  • Surface utile
    270m2
  • Surface extérieure
    8842m2
À moins de 2h de Paris, dans l'Yonne, proche d'une célèbre cité historique, une maison de caractère et ses dépendances entourées d'un parc arboré
À moins de 2h de Paris, dans l'Yonne, proche d'une célèbre cité historique, une maison de caractère et ses dépendances entourées d'un parc arboré.
À 155 km au sud-est de Paris par l'autoroute A6, et à 15 min de la cité historique d'Auxerre, dans un village de l'Yonne, se tient une maison de maître entourée de champs et de bois. Le bourg fait partie de l'agglomération d'Auxerre qui accueille un aérodrome. La gare SNCF la plus proche se situe à quelques minutes de la maison, à Laroche-Migennes qui dessert Paris en moins de 2h. Les commerces de la vie quotidienne se situent à 4 min du logis à pied. Le village existe depuis le 3ème siècle avec la venue d'une nouvelle culture qui s'amorçait, celle de la vigne. L'édit de Probus permit à tous les Gaulois de la cultiver. Aussi, le village reste très connu pour son église du 13e s., qui possède des fresques médiévales, et est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Trois entrées donnent accès à la propriété, chacune forte d'un double portail de la couleur des briques "brun rougeâtre" qui composent les bâtis : la première pour la maison de gardien, une seconde pour les véhicules plus importants qui peuvent accéder au parc, et enfin la troisième qui mène à la cour intérieure. Un puits d'une profondeur d'environ 10 m, utilisable suite à la mise en place d'un groupe hydrophore situé dans la cave, jouxte l'entrée principale. Cette dernière se distingue par un double portail hérisson placé entre deux piliers massifs en pierre et en brique. Une végétation luxuriante retombe sur un parterre de graviers qui conduit à la demeure et permet aux véhicules de stationner. La maison fait face à la cour intérieure occupée par l'ancien logis du gardien, les dépendances qui autrefois étaient des granges et des écuries. Des parcelles de vignes à proximité rappellent les origines viticoles du village. Une première terrasse longe l'édifice, tandis que la façade arrière en propose une seconde qui fait face au parc avec son riche potager. Une mare parsemée de nénuphars, de couleur ocre, entourée de joncs et de roseaux, donne une certaine fraîcheur dans le grand jardin aux essences odorantes et variées.

Demander plus d'informations

Propriétés similaires