À 1h10 de Paris, en Bourgogne, un hôtel particulier du 18ème siècle

Référence: PB_553964

Page précédente
  • Référence
    PB_553964
  • Localisation
    Yonne, Arrondissement d’Auxerre
  • Catégorie
    Immeuble
  • Prix
    660.000€
  • Condition
    N'est pas applicable
  • Nombre de Chambres
    9
  • Toilettes
    4
  • Classe énergétique
    C
  • Surface utile
    312m2
  • Surface extérieur
    2287m2
À 1h10 de Paris, en Bourgogne, un hôtel particulier du 18ème siècle
À 1h10 de Paris, en Bourgogne, un hôtel particulier du 18ème siècle.
L'hôtel particulier se situe au cur d'une cité historique bourguignonne. Celle-ci se situe dans le département de l'Yonne, entre Auxerre et Sens, dans un cadre pittoresque, sur les rives de l'Yonne.
Une cité très agréable à explorer avec plusieurs monuments historiques notables. En effet, beaucoup de bâtiments des 16ème et 17ème siècles avec des façades très ornées, sculptées, caractéristiques de la Renaissance locale, sont ancrées au cur de la ville sans oublier le château des Gondi et ses remparts médiévaux qui autrefois protégeaient la ville.
De la propriété, tous les déplacements en ville peuvent se faire à pieds ou à bicyclette.
Une situation privilégiée grâce aux nombreux commerces de proximité et à une gare qui dessert Paris-Bercy en 1h10.
Un hôtel particulier qui repose au milieu d'un grand parc arboré et clos, au cur de la cité. Un double portail en fer forgé à pointe de hérisson ouvre sur un parc dessiné à la française, bordé de murs anciens où se côtoient agréablement glycines et vignes. Un parterre de rosiers anciens fait face à la demeure. De grands arbres centenaires aux essences variés donnent le ton. À l'arrière de l'édifice se situe un petit potager médiéval planté de différentes herbes aromatiques.
Historique
C'est grâce aux grands travaux d'urbanisation qui ont eu lieu dans la cité au 18ème siècle, comme la construction de l'hôtel de ville, les aménagements des quais de l'Yonne, que l'hôtel particulier voit le jour en 1780.
Une maison bourgeoise localisée à quelques mètres des centres de décisions politiques et militaires qui a accueilli des personnages illustres comme le Prince Ferdinand Philippe, duc d'Orléans, fils ainé du roi Louis-Philippe. Il y a été donné un bal privé en son honneur dans les salons de l'hôtel particulier.
Un bien historique qui sera occupé par la suite par Fernand Schneider, grand personnage militaire dont l'un des fils a épousé l'une des filles de Jacques Chaband-Delmas. La famille Schneider restera dans ce lieu jusqu'en 2010.

Demander plus d'informations

Propriétés similaires