Protection du Patrimoine

Protection du Patrimoine

Convento de Monfurado

 Convento de Monfurado 

Si vous êtes déjà venu au Portugal, vous avez dû le remarquer : les variations de couleurs, de styles, de matériaux et d’époques rendent l’architecture portugaise vraiment atypique et unique. 
Aujourd’hui DE BRITO Properties cherche à offrir une nouvelle vision du Portugal à ses clients. L’agence souhaite développer la recherche, la diffusion mais surtout la préservation du patrimoine architectural portugais. C’est donc pour cela que nous avons décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la préservation du patrimoine.

Mosteiro de Santa Maria de Seiça

Palacio de Maiorca

 
 

Les influences romaines, musulmanes, de type romans ou gothiques ont marqué le pays tout comme les mouvements en Europe à l’époque Renaissance, Baroque ou Rococo. Mais les styles architecturaux les plus typiques du Portugal sont les styles manuélin ou pombalien et plus tard estado novo. Aujourd’hui, on y trouve des collections archéologiques, des villes et citées médiévales, des châteaux, palais, monastères, aqueducs, demeures ou encore des commerces qui sont malheureusement à l’abandons.
En effet, le pays possède une architecture très riche, avec une histoire qui concerne le monde entier. Entre guerres, invasions, conquêtes, colonisations, dictatures et révolutions, le pays a laissé derrière lui une grande histoire mais aussi de grands monuments, plus d’une quinzaine étant placés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les autres sont des sites touristiques connus et entretenus, mais d’autres encore sont totalement à l’abandons et inconnus dans certaines régions.

Igreja aldea de Safira

Authentic Tradition

A l’heure actuelle, trois programmes développés par le gouvernement portugais peuvent aider dans la préservation du patrimoine.

Le premier programme lancé en 2008 est la loi sur la « Réhabilitation Urbaine » (Decreto-Lei n.º 95/2019 – DRE) qui vise à soutenir la rénovation des centres historiques des villes au Portugal. Lisbonne et Porto ont fortement bénéficié de cette loi qui a attiré les capitaux étrangers. L’agence DE BRITO Properties travaille depuis 2014, à Lisbonne, avec des promoteurs immobiliers portugais ou étrangers qui ont récupérés d’innombrables immeubles abandonnés dans le centre-ville.

Le deuxième programme lancé en 2012 est le « Golden Visa » (Portaria n.º 305-A/2012) qui peut agir en faveur du patrimoine même si sa vocation première était simplement d’attirer des capitaux étrangers au Portugal. En effet, les autorités ont décidé de restreindre les capacités d’investissement des Golden Visas dans les villes comme Lisbonne ou Porto. Le but étant d’attirer les investisseurs étrangers dans des zones plus rurales et moins connues pour restaurer le patrimoine portugais et le préserver. Les effets de cette loi devraient se faire sentir à partir de 2021.

Le troisième programme lancé en 2019 est le « REVIVE » (REVIVE) qui porte bien son nom : redonner vie. Cette initiative prise par les Ministères de l'Économie, de la Culture et des Finances, vise à favoriser les processus de réhabilitation et de valorisation de 96 biens publics abandonnés (Forts, couvents, monastères, palais, château) en les rendant adaptés à une nouvelle activité économique. Le programme tient à assurer le respect des valeurs architecturales, culturelles, sociales et environnementales.
« REVIVE » vise à développer différentes régions du pays, pour créer des emplois et relancer l’économie nationale. Mais l’objectif est également de diversifier l’offre touristique, « nous souhaitons sortir des destinations traditionnelles » selon la secrétaire d’État au tourisme, Ana Mendes Godinho. L’agence de tourisme nationale portugaise ainsi que les banques se sont déjà engagées à soutenir les investisseurs.

Montemor – o – velho / demeure

 

 

L’agence participe à la protection du patrimoine grâce à ses agents situés dans tout le pays. Ces derniers se lancent à la conquête de ces fameuses propriétés perdues ou abandonnées afin de les identifier, les évaluer et les promouvoir auprès de nos clients internationaux. DE BRITO Properties développe ainsi une campagne de communication sur les réseaux auprès du grand public pour sensibiliser les esprits.

Authentic Tradition

Travaillez avec un chasseur de BienS

Vous n’avez pas trouvé le bien qui correspond à vos souhaits sur notre site?
Laissez nous vos critères et nous vous proposerons une sélection
après recherches sur le marché pour vous.