En Bourgogne, dans le centre d'Autun, une maison de ville des années 1900

Référence: PB_595292

Page précédente
  • Référence
    PB_595292
  • Localisation
    Saône-et-Loire, Arrondissement d’Autun
  • Catégorie
    Immeuble
  • Prix
    490.000€
  • Condition
    N'est pas applicable
  • Nombre de Chambres
    11
  • Toilettes
    5
  • Classe énergétique
    F
  • Surface utile
    318m2
En Bourgogne, dans le centre d'Autun, une maison de ville des années 1900
En Bourgogne, dans le centre d'Autun, une maison de ville des années 1900.
En Bourgogne, Autun est réputée pour la richesse de son patrimoine et de son environnement paysager dans le Parc naturel régional du Morvan. Son mur d'enceinte rappelle l'origine gallo-romaine de la ville, « Augustodunum », fondée par l'empereur Auguste. Dans la haute ville, la cathédrale et son quartier canonique sont des témoins de son histoire médiévale. Au 18e s., lévêché, le lycée militaire et de nombreux hôtels particuliers sont construits. Le quartier de la ville basse se développe au 19e s. grâce à l'essor économique de la ville. En plus de son histoire et de sa situation géographique, l'attrait d'Autun est particulièrement fort sur les plans économiques et touristiques, pour ses lycées, collèges et écoles publics et privés.
Paris est à 3h en voiture et Lyon à 2h. La gare TGV Le Creusot-Montchanin, à 30 min en voiture ou navette, relie la capitale en 1h20 et Lyon en 45 min.
Cette maison de ville se situe à proximité des remparts de l'ancienne ville fortifiée d'Autun. À quelques mètres, le théâtre et l'hôtel de ville témoignent de l'essor d'Autun au 19e s. et au début du 20e s. La maison, construite dans les années 1900, est représentative des courants architecturaux de lépoque entre le début de lart nouveau et le Post-Haussmannien en vogue à Paris à cette époque. Sa hauteur et ses matériaux de construction ouvragés la distinguent des maisons bourguignonnes environnantes. Située à langle de deux rues, sa façade en rotonde surmontée dun dôme constitue l'élément central de la construction flanquée de ses deux ailes. Sur le côté est, la façade prolongée par un rez-de-chaussée couvert d'un toit terrasse, se poursuit par un long mur avec portillon d'accès dans le jardin puis un portail plein.

Demander plus d'informations

Propriétés similaires