Casa de campo Portimão
Dans un agréable village à 10 min de la Méditerranée, une maison familiale de Provence du 19e s.
Dans le bleu du sud, entre la « mare nostrum » et le vert des montagnes des Baous, Marcel Pagnol ne sy trompa guère lorsquil choisit La Gaude et ses rues pavées durant une trentaine d'années. Idéalement situé entre mer et montagne, le village est à 7 km de la Méditerranée, à 15 km de Nice tout proche de la frontière italienne.
Autrefois village agricole dans le Moyen Pays provençal, il est aujourdhui résidentiel avec tous les services et commerces de proximité.
À 5 min à pied du village, un peu à lécart dans un quartier résidentiel, un grand portail en fer forgé souvre sur une allée gravillonnée bordée de plantes et de dame-Jeanne d'antan. Au bout, de plan rectangulaire, la bâtisse en pierre du 19e s. sélève sur 2 niveaux avec un toit plat, originalité de l'actuel propriétaire architecte. Deux siècles auparavant, le professeur Ambeyrac, premier occupant, y avait dédié une part de son travail sur la découverte de la vitesse de la lumière, sous la direction du professeur Cornu de lInstitut de France, directeur de lObservatoire Bisshofeim de Nice ; comme en témoigne une plaque commémorative.
Le jardin qui environne la maison est parsemé d'anciens chênes et essences locales qui y font régner une ambiance sibylline et apaisante, à l'écart des regards. L'ancien bassin, vestige du passé agricole, a été transformé en piscine. Enfin, une ancienne dépendance aux airs champêtres propose un espace pour se ressourcer ou créer.