Moradia Toulouse
À 40 km au sud de Toulouse, un château du 19ème siècle et ses dépendances dans un parc de 4 ha.
La propriété se situe près d'une petite ville disposant de tous les commerces et services, à 40 km de l'aéroport de Toulouse, L'accès se fait par une allée qui traverse le parc et mène au pied de l'imposante demeure surplombant l'Ariège.
Le domaine dAmpouillac constitué de terres et maisons est connu sous ce nom dès le 10e siècle. Dabord annexé au monastère de Cuxa, le domaine et le prieuré furent rattachés en 1209 à labbaye de Boulbonne crée en 1129 près de Mazères. Les moines de cette abbaye cistercienne exploitaient les terres dAmpouillac et celles dautres domaines contigus le Baissac, Artenac et plusieurs autres. Léloignement de Mazères imposa aux moines la construction de bâtiments leur permettant de se loger sur les terres quils exploitaient. Ces bâtiments, appelés granges cisterciennes et resteront la propriété de labbaye de Boulbonne jusquà la Révolution. Ampouillac subit alors les désordres révolutionnaires et fut partiellement détruit. Demeuraient lentresol de la « grange » et lactuel rez-de-chaussée. En témoignent larchitecture et lépaisseur des murs. En 1791, Ampouillac, déclaré Bien National, est vendu. Lacquéreur le releva de ses ruines ainsi quil est exposé sur la plaque dans lescalier. Cest à cette époque aussi qua été aménagé et décoré le salon du premier étage. Ampouillac resta la propriété de la même famille jusquen 1879 et a été vendu à un industriel toulousain.,
Actuellement, l'édifice s'élève sur trois niveaux caves, celles-ci étant les anciennes granges cisterciennes du 11ème siècle.