En lisière du massif des Dentelles de Montmirail, "les moulins", œuvre singulière et classée MH, fruit de l'aventure artistique Stahly au Crestet

Référence: PB_411287

Page précédente
  • Référence
    PB_411287
  • Localisation
    Vaucluse, Carpentras
  • Catégorie
    Villa
  • Prix
    120.000€
  • Condition
    N'est pas applicable
  • Nombre de Chambres
    4
  • Toilettes
    2
  • Classe énergétique
    A
  • Surface utile
    40m2
  • Surface extérieure
    4399m2
En lisière du massif des Dentelles de Montmirail, "les moulins", œuvre singulière et classée MH, fruit de l'aventure artistique Stahly au Crestet
En lisière du massif des Dentelles de Montmirail, "les moulins", uvre singulière et classée MH, fruit de l'aventure artistique Stahly au Crestet.
Sur le contrefort septentrional des Dentelles de Montmirail, illustre pour ses parois descalades, ses vins et ses truffes, au cur du massif forestier, la propriété est campée sur le versant nord-ouest d'un talweg jouissant de vues remarquables sur la vallée de l'Ouvèze et les montagnes de Nyons. À un jet de pierre du village du Crestet et à quelques lieues au sud de Vaison-la-Romaine. À quarante minutes dOrange TGV et de l'échangeur A7 et A9 ; à 1h d'Avignon (gare TGV et aéroport).
L'accès à la propriété se fait par une route forestière arrivant en contrebas du bâtiment et offrant une vue sur la vallée.
La propriété fait partie intégrante de l'aventure artistique menée par la famille Stahly à la fin des années 60. Le projet est né d'un besoin d'espace, nécessaire à la création d'uvres collectives et monumentales. Volontairement implanté dans un environnement vierge de toute construction, le projet s'installe en pionnier dans un écrin de nature. Il s'agissait de construire un atelier-habitation pour accueillir les époux Stahly, Claude (tisserande) et François (sculpteur), ainsi que des artistes conviés participer à des ateliers collectifs. Ce sont leurs enfants Florence et Bruno, tous deux architectes sensibles au mouvement brutaliste, qui furent chargés de concevoir ce vaste projet. Quatre bâtiments furent construits dans ce contexte : les "Hauts du Crestet", atelier et habitation principale, les "Citernes", la maison "du gardien" et l'atelier des "Moulins", bâtiment concerné par la vente actuelle.
L'intérêt et la force architecturale de ce lieu a été reconnu très tôt, dès 1988 où les "Hauts du Crestet" ont fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques et un classement est aujourd'hui en cours pour permettre la protection de l'entièreté du site. Situé en avant-poste des autres bâtiments, l'atelier des "Moulins" a été conçu par l'architecte Florence Stahly.

Demander plus d'informations