Une demeure chargée d'histoire

Référence: AG028

Page précédente
  • Référence
    AG028
  • Localisation
    Évora, Vila Viçosa
  • Catégorie
    Immeuble
  • Prix
    400.000€
  • Condition
    Utilisé
  • Nombre de Chambres
    2
  • Toilettes
    2
  • Classe énergétique
    F
  • Surface brute
    483m2
  • Surface extérieur
    303m2
Une demeure chargée d'histoire
Bien plus quune rénovation, une véritable rehabilitation pour faire renaître le charme de Vila Viçosa. Surnommée la "Princesse de l'Alentejo", compte tenu de son lien étroit avec la famille royale, ce bâtiment à la façade discrète a été redécouvert il y a quelques années par un Portugais amateur de vielles pierres délaissées.

Et le passé est enfoui dans ces murs, décors du dernier scribe du roi du Portugal. Combien de courriers royaux auront ici été écrits ?...
Le roi D. Carlos était un amoureux des grands domaines, de l'agriculture et de la chasse, passant une grande partie de son temps à Vila Viçosa, comme d'autres de ses prédecesseurs qui ont marqué la Vila. Ses espaces transpire lhistoire.

Malgré son passé, au cours des dernières décennies, la maison a été défigurée, par des interventions malheureuses mais a finalement trouvé un gardien protecteur qui a décelé en elle ce que personne d'autre n'a vu... Ainsi, elle a retrouvé sa splendeur, la vie et les détails anciens qui la font rayonner.
La villa a retrouvé son charme dentant.


Au cours de sa rehabilitation, les murs et les niches ont été redécouverts et utilisés, et les anciennes fresques dAzulejos du XVIIIe siècle restaurées. Les anciennes portes en bois, les marbres originaux, et les élégants stucs, on également retrouvé leur jeunesse pour le plus grand plaisir des yeux. Les matériaux ont été méticuleusement choisis pour redonner sa dignité à cette maison.


Le propriétaire a également réussi à redonner vie au rez-de-chaussée, réunissant ainsi toutes les "pièces" de cet ensemble.


Lentrée, par la porte en bois d'origine restaurée, l'ancien sol en pierre remis à nu, donnent accès à un escalier en marbre qui nous emmène au premier étage, aujourd'hui habité et qui comprend :
1 salon ample avec gorgé de lumière naturelle
1 salle à manger avec 2 sorties sur le balcon qui donne accès par lescalier, au petit jardin en contrebas
1 petit bureau
1 salon cosy avec salamandre
1 chambre avec lumière naturelle
1 pièce intérieure
1 salle de bain
Cuisine nouvellement équipée avec cellier et balcon
De la salle à manger, nous pouvons accéder au grenier, encore à l'état brut mais avec un grand potentiel de valorisation.


En revenant à l'entrée, sur le côté gauche de l'escalier, on trouve un couloir d'accès au jardin. Sur le chemin, une salle de bain.
Dans la rue, à droite de la porte principale, la porte cochère qui nous donne accès à un espace généreux, que lon pourrait aisément imaginer comme un garage au grand potentiel, avec de surcroit la possibilité de le relier au jardin et au reste du logement. Les plafonds en arcs et en voûtes sont partout.
Un puits et un immense oranger agrémentent le petit jardin. Lextérieur de la maison a une intimité totale.


Les systèmes de plomberie, d'égouts et d'électricité ont été remplacés.
La climatisation est pré-installée dans le salon, la salle à manger, le bureau et la chambre principale.
La maison est alimentée en eau chaude par un thermo-accumulateur de 100 litres.
Dans la cuisine, deux fours électriques et une cuisinière avec plaque à induction électrique.

Le mobilier en cas dintérêt de lacheteur peut également être acquis.
Cette maison est située à seulement 1h45 de Lisbonne, avec un excellent accès par autoroute.; 20minutes de Estremoz e 35 minutes de l´Espagne


Nous attendons avec impatience votre visite.


Caractéristiques

cachet ancien
Jardins
Rénové
Etat d'usage
Commerces à proximité
Terrasse
Garage
Étages: 14
Balcon
Situation centrale

Demander plus d'informations

Propriétés similaires